L’huile essentielle de curcuma est connue pour ses qualités anti-inflammatoires et cicatrisantes.
L’huile essentielle de curcuma a des propriétés similaires à celle du gingembre. Reconnue comme tonifiante, voire euphorisante, elle redonne alors de la vitalité et est connue pour stimuler le désir sexuel. Elle est aussi utilisée pour ses qualités digestives, décongestionnantes des voies respiratoires, cicatrisantes (soin antirides et antivieillissement cutané).
Conseils d’utilisation en aromathérapie
Diffusion :
Quelques gouttes dans un diffuseur électrique pendant quelques minutes (5 à 10min/h).
Soin :
1 goutte d’huile essentielle Bio de curcuma + 1 goutte d’huile essentielle Bio de menthe poivrée sur un sucre à avaler en début de repas pour faciliter la digestion.
1 goutte d’huile essentielle Bio sur un sucre ou dans du miel pour stimuler la libido et redonner du tonus.
2 gouttes + 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale (de nigelle, millepertuis ou arnica par exemple) en massage sur des douleurs de tendinite.
Voies d’administration en aromathérapie
Voie interne : oui
Voie cutanée : oui (il ne faudra pas dépasser une concentration de maximum 10% dans une huile végétale)
Diffusion : oui
Inhalation : non
Précautions d’utilisation : Il ne faudra pas l’utiliser chez les enfants de moins de 6 ans. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Interdite aux personnes épileptiques et asthmatiques. Attention, cette huile essentielle peut être facilement allergisante, il faudra de ce fait faire le test dans le pli du coude. Attention également en cas de traitement contre le diabète. L’huile essentielle de curcuma peut en effet aller à l’encontre des traitements.