L’huile essentielle de gaulthérie couchée est surtout utilisée pour ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques puissantes. Elle est donc très souvent employée contre les douleurs musculaires, articulaires ou des tendons pour les sportifs, ainsi que les lumbagos, douleurs dorsales, sciatiques, arthroses, rhumatismes, crises de goutte. Elle est aussi reconnue en cas de règles douloureuses.
L’huile essentielle de gaulthérie couchée est aussi bien connue des sportifs qui l’utilisent en massage pour préparer leurs muscles à l’effort ou en massage de récupération.
Conseils d’utilisation en aromathérapie
Massage : 2 gouttes en mélange dans une huile végétale à masser sur les zones douloureuses (dos, ventre, articulations…).
Soin : 10 gouttes dans 20ml d’huile végétale à masser sur l’orteil en cas de goutte.
Bain : 6 gouttes dans 20ml d’huile végétale à mélanger à l’eau du bain pour une meilleure récupération musculaire après un effort sportif.
Voies d’administration en aromathérapie
Voie interne : non
Voie cutanée : oui (il ne faudra pas dépasser une concentration maximale de 10% d’huile essentielle dans une huile végétale afin d’éviter tout risque de dessèchement ou de desquamation de la peau)
Diffusion : non
Inhalation : non
Précautions d’utilisation : Ne pas l’utiliser chez les enfants de moins de 12 ans Interdite chez la femme enceinte et allaitante La voie orale et la diffusion sont strictement interdites Interdite chez les personnes sous anti-agrégant plaquettaire Interdite chez les personnes ayant des troubles de la coagulation ou ayant un traitement d’anticoagulants et d’héparines Interdite chez les personnes allergiques aux dérivés de l’aspirine